Voilà maintenant plus de dix ans que l’émission Top Chef nous fait saliver avec les créations culinaires alléchantes de candidats aussi talentueux les uns que les autres, mis en compétition. La saison 12 du programme TV vient de s’achever. C’est le moment d’éteindre votre petit écran et de régaler vos papilles, pour de vrai ! Voici notre sélection de restaurants à Paris, tenus par les jurys et ex-candidats de l’émission. Très bon appétit !

Manzili : le Resto du Gagnant Top Chef 2021

C’est le grand gagnant de la saison 2021 ! Dès l’annonce de sa victoire, les tables du restaurant éphémère de Mohammed Cheikh, Manzili, étaient déjà prises d’assaut. Situé au Jardin des Plantes, Manzili (“Ma maison” en arabe) nous régale d’une cuisine méditerranéenne, riche en saveurs et en sauces, le point fort du candidat !

Adresse : Manzili, 47 Rue Cuvier, 75005 Paris

Les Jardins d’Olympe par Chloé Charles

Appréciée pour ses pratiques éco-responsables, la candidate Chloé de la saison 2021, nous invite à découvrir son univers au Jardins de l’Olympe, au cœur des jardins du musée Carnavalet. Cadre idyllique garanti !

Adresse : Les Jardins d’Olympe, 16 Rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris

Le Faham par Kelly Rangama

Diplômée de l’Ecole Ferrandi, Kelly Rangama est repérée lors de la la huitième saison de Top Chef et fait désormais partie de la petite liste des femmes étoilées. Dans son restaurant le Faham (nom d’une orchidée endémique de la l’île de la Réunion) les plats français aux saveurs créoles sont mis à l’honneur.

Adresse : Le Faham, 108 Rue Cardinet, 75017 Paris

Mosuke de Mory Sacko

A peine quelques mois après son ouverture, le restaurant Mosuke reçoit sa première étoile au Guide Michelin en janvier dernier 2021. A la tête de cette adresse où les saveurs africaines et japonaises sont à l’honneur: notre cher Mory Sacko, ancien candidat de Top chef 2020. Couronné de succès, le jeune chef anime aussi une nouvelle émission TV “Cuisine Ouverte” sur France 3.

Adresse : Mosuke, 11 Rue Raymond Losserand, 75014 Paris

NE/SO : le bar à l’américaine de Guillaume Sanchez

Participant de la huitième saison de Top Chef, Guillaume Sanchez est en 2006, à seulement 16 ans, médaillé d’argent au concours des meilleurs apprentis de France. Il avait trouvé sa voie ! Au cœur de ce grand bar à l’aspect d’un loft américain, cuisine française et bonne ambiance vson au rendez-vous. Avec sa cuisine française dite “moderne”, le chef tatoué mise sur l’originalité.

Adresse : NE/SO, 6 Rue Papillon, 75009 Paris

Saperlipopette : le bistrot chic de Norbert

Révélé au public lors de la troisième saison de l’émission, Norbert continue de nous surprendre ! Saperlipopette! En plus de toutes les émissions qu’il présente, ses livres et son one-man show, l’ancien candidat de Top Chef tient aussi son propre restaurant qui fait la part belle à la gastronomie française. Sacré Norbert!

Adresse : Saperlipopette, 24 Rue Mars et Roty, 92800 Puteaux

Le Grand Restaurant de Jean-François Piège

Jury incontournable de Top Chef depuis la première saison, Jean-François Piège ouvre ce prestigieux restaurant en 2015, offrant une cuisine gastronomique française. Le Grand restaurant s’ouvre sur une grande salle avec plafond en verre qui laisse entrer toute la lumière. Déco cosy et élégante au rendez-vous!

Adresse : Le Grand Restaurant, 7 Rue d’Aguesseau, 75008 Paris

Hélène Darroze, un établissement à son nom

Cheffe doublement étoilée au guide Michelin et jury de Top Chef depuis 2015, c’est en 1999 qu’elle ouvre son restaurant à l’ambiance chaleureuse, à l’intérieur duquel on retrouve plusieurs concepts : un restaurant proposant des tapas et “La Salle à manger”, restaurant gastronomique doublement étoilé au Guide Michelin. Bravo Hélène!

Adresse : 4 Rue d’Assas, 75006 Paris

Le Camélia de Thierry Marx

Il a plusieurs cordes à son arc ! A la tête de plusieurs restaurants, fait chevalier de la Légion d’Honneur… Il ouvre son restaurant Le Camélia en 2011. Des produits du terroir français mis à l’honneur issus de producteurs locaux, un cadre à la végétation luxuriante, c’est ce que vous propose Thierry Marx dans ce restaurant coupé du monde, où l’on se sent comme à la maison.

Adresse : Le Camélia, 37 Boulevard Garibaldi, 75015 Paris

Les Petites Sorcières de Ghislaine Arabian

La cheffe Belge, qui fut de 1992 à 1998 la seule femme à être étoilée par le Guide Michelin, n’a rien perdu de son talent. Elle tient depuis quelques année de bistrot proche de la place Denfert Rochereau. De la grande cuisine, à prix abordable. Que demander de plus?

Adresse : Les Petites Sorcières, 12 Rue Liancourt, 75014 Paris

Croq’Michel de Michel Sarran, un classique revisité

Chef iconique de Top Chef originaire de Toulouse, Michel Sarran ouvre un nouvel établissement à Paris au concept original ! S’il a déjà fait ses preuves dans sa ville natale, c’est au cœur de la Gare de Lyon, que le Croq’Michel a pris ses quartiers en mai 2021. Bien que la devanture ne paye pas de mine, ce petit établissement coquet revisite façon gastro les croques monsieur salés, et même sucrés ! De la street-food haut de gamme.

Adresse : Croq’Michel, Place Louis-Armand, 75012 Paris

Aux près de Cyril Lignac

Il nous a fait part de ses conseils de pro pendant les quatre premières saisons de Top Chef. Propriétaire de nombreux restaurants, pâtisseries et chocolaterie à travers toute la capitale, Aux près se veut être un établissement chaleureux et intimiste, avec des plats gastronomiqueq français.

Adresse : Aux près, 25 Rue Chanzy, 75011 Paris

La Scène de Stéphanie Le Quellec

Grande gagnante de la deuxième saison de Top Chef, Stéphanie Le Quellec fait partie des très rares femmes à avoir obtenu deux étoiles au Guide Michelin ! Et c’est dans ce prestigieux bistrot que la cheffe met en “scène” les produits du terroir qu’elle sublime avec brio.

Adresse : La Scène, 32 Avenue Matignon, 75008 Paris

Avec l’arrivée de l’été, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre article sur les 20 terrasses parisiennes mythiques !

Vous n’êtes pas rassasiés? Rendez-vous sur l’application Mappiness pour plus d’adresses de restaurants parisiens incontournables ! Disponible sur Android et IOS.

Share: