Sortie le 2 octobre dernier, « Emily in Paris » est la série qui cartonne en ce moment sur Netflix ! Imaginée par Darren Star, le réalisateur de « Sex and the City », cette nouvelle série girly raconte l’histoire d’Emily, une jeune américaine originaire de Chicago, qui débarque à Paris, suite à une opportunité professionnelle dans le marketing de luxe. A travers le regard émerveillé d’Emily, incarnée par la pétillante Lily Collins, on est plongé dans un Paris fantasmé, où les plus beaux beaux sites de la capitale sont mis en scène…

Parcs, cafés, boulangeries, hôtels, musées… On a donc décortiqué la série rien que pour vous, et répertorié tous ces décors de rêves, emblématiques de Paris mais parfois secrets. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la Ville Lumière d’un nouveau regard : celui d’Emily !

Commençons par lieux qu’Emily fréquente quotidiennement : son chez elle, son lieu de travail, sa boulangerie favorite…

Les endroits familiers d’Emily

  • L’appartement d’Emily, 1 Place de l’Estrapade 75005 Paris

C’est à deux pas du Panthéon qu’Emily emménage à Paris, dans le quartier Latin. Son immeuble donne sur une place paisible bordée de paulownias où se dresse une jolie fontaine. Situé au 5ème étage (sans ascenseur !), sa « chambre de bonne » jouit d’une vue si belle et dégagée, qu’elle méritait bien un selfie ; le premier de @Emilyinparis !

  • Boulangerie Moderne, 16 rue des fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

Quasi au pied de l’immeuble d’Emily, se trouve la « Boulangerie Moderne ». C’est ici qu’elle commande « une » pain au chocolat, sans doute le meilleur de sa vie ! Tenue par l’artisan boulanger Thierry Rabineau, cette adresse existe vraiment. N’ayez crainte, contrairement à la série Emily in Paris, le premier accueil sera à la hauteur de la qualité des produits.

  • Les Deux Compères, 18 Rue des Fossés Saint-Jacques 75005 Paris

A côté de la boulangerie, le restaurant « Deux Compères » est un lieu incontournable de la série ! C’est ici que travaille Gabriel, le charmant voisin d’Emily. Ne cherchez pas l’enseigne des « Deux Compères », elle n’existe pas. A la place, le restaurant italien Terra Nera, rebaptisé lors du tournage. A défaut des plats de Gabriel, les fans pourront bientôt y déguster le « menu Emily », en clin d’œil à notre héroïne….

  • Agence Savoir, 6 Place de Valois, 75001 Paris

Si l’agence Savoir, où travaille Emily, n’existe pas, l’immeuble qui héberge ses bureaux est bel et bien réel. Il trône fièrement au milieu de la très chic place de Valois, nichée entre le Palais Royal et le musée du Louvre. L’entrée de l’agence jouxte la véritable galerie Patrick Fourtin, spécialisée dans le mobilier de luxe du XXe siècle, que l’on remarque dans plusieurs scènes.

  • Le Bistrot Valois, 1 Place de Valois, 75001 Paris

Installé sur la place Valois, le Bistrot Valois déploie une belle terrasse où les collègues d’Emily prennent plaisir à déjeuner, avec ou sans elle… Difficile de croire que l’endroit accueillait jadis les écuries de Louis Philippe ! Aujourd’hui, il fait la part belle à la cuisine française et aux produits frais. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

  • Le Jardin du Palais Royal, 43 Rue de Valois, 75001 Paris

C’est au jardin du Palais Royal, voisin de son travail, qu’Emily prend sa pause déjeuner seule le premier jour. Elle y rencontre Mindy qui deviendra son amie et toutes deux se retrouveront ensuite plusieurs fois dans ce parc. Avez vous remarqué les citations au dos des bancs ? Elles font écho à Colette et Cocteau, qui habitaient ici. Celle que l’on voit ici « Aujourd’hui, c’est demain et hier et s’épousent » est de Cocteau…

Les autres lieux de tournage, épisode par épisode

Episode 1:

  • Le Pont des Art, 75006 Paris

La série Emily in Paris nous offre un magnifique tableau du Pont des Arts au crépuscule. Quoi de plus romantique ? Ce n’est pas pour rien, qu’on le surnomme le Pont des Amoureux ! Malheureusement pour Emily, elle est seule dans la Ville de l’Amour…

  • Flore en L’île, 42 Quai d’Orléans, 75004 Paris

Situé sur l’ile Saint Louis, le « Flore en L’île » est le café idéal où s’asseoir en terrasse et déguster les fameuses glaces Berthillon ! C’est ici qu’Emily rencontre par le grand des hasard son collègue Luc qui passait en trottinette. Le petit plus du lieu : sa vue sur la façade Est de Notre-Dame de Paris !

Episode 2 :

  • Le Jardin du Luxembourg, 75006 Paris

L’épisode 2 s’ouvre sur cette magnifique scène au jardin du Luxembourg en fleurs, où la jeune américaine a l’habitude de faire son footing en écoutant des leçons de Français. Le jardin du Luxembourg compte plus d’une centaine de statues, parmi lesquelles la statue de la Liberté miniature et cette statue prise en photo par Emily : Marius debout sur les ruines de Carthage…

  • Le Café de l’Homme, 17 Place du Trocadéro 75016 Paris

Un bar à champagne face à une Tour Eiffel scintillante de mille feux… Cette scène mythique de la série a pour toile de fond le Café de l’Homme, au Trocadéro. Emily s’y rend, parée de sa jolie petite robe noire, pour l’inauguration du nouveau parfum de la Maison Lavaux. Américaine certes, mais avec le chic à la Parisienne !

  • Le Panthéon, Place du Panthéon, 75005 Paris

La pétillante Emily s’imaginait-elle enterrer sa relation amoureuse, comme ça par téléphone, sur le parvis Panthéon, l’un des monuments les plus emblématiques de Paris, le tombeau des grands hommes ? Un chose est sûre: son ex-petit ami, lui, était loin d’en être un !

Episode 3 à 10 :

Cet article t’a plu? Retrouve la suite de cette longue liste dans notre guide pdf gratuit “Emily in Paris”. Par ici:

Pour aller plus loin, RDV sur l’appli Mappiness ! Disponible sur Android et Apple.

Bonne balade sur les pas d’Emily!

Share: