Commodités, édicules, lieux d’aisance, trône, chaise percée, chalets de nécessité… Les métaphores poétiques ne manquent pas pour désigner cette chose si commune que l’on appelle « toilettes » ! Pourtant, il suffit de pousser certaines portes à Paris pour tomber sur des pipi-room absolument hors du commun ! Car assouvir une envie pressante peut très bien devenir une expérience amusante et déjantée. La preuve avec ce top 5 des toilettes les plus stylées que nous avons dénichées à Paris.

  • Des toilettes serpent

Vous avez la phonie des serpents ? Il va falloir évitez les toilettes du Banke Hôtel ! Etabli dans une ancienne banque, cet hôtel 5 étoiles impressionne par sa déco un brin tape à l’œil, dont le style baroque rampe même jusqu’aux toilettes. En effet, le python a envahi l’espace et imprimé ses écailles sur l’ensemble des sanitaires. Votre envie ne peut pas attendre ? Oubliez vos peurs et emparez-vous du trône du serpent !

banke_toilettes

Banke Hotel, 20 Rue la Fayette, 75009 Paris

 

  • Des toilettes pour deux

Vous aimez les burgers ? Votre meilleur(e) ami(e) aussi ? Parfait ! Direction chez Maison. En plus de déguster de délicieux burgers à base de produits frais, vous pourrez poursuivre tous les deux votre conversation interminable… jusqu’aux toilettes. En effet, le petit coin est doté de deux trônes côte à côte sans cloison, ni séparation ! Un moyen efficace de réduire la file d’attente, non ?  Mais jouerez-vous le jeu avec votre ami(e) ?

Maison Burger, 6 rue Grégoire de Tours 75006

  • Des toilettes exhibitionnistes

Second restaurant de la saga Big Mamma, l’Ober Mamma met à l’honneur la cuisine italienne, telle une vraie trattoria populare. Si la déco fait preuve d’originalité, avec cet arbre artificiel sous la verrière, la plus belle des surprises se cachent aux toilettes ! Non, vous ne divaguez pas, la porte des cabines est transparente de l’intérieur et laisse entrevoir tout ce qui se passe à l’extérieur. Mais rassurez-vous, il s’agit d’un miroir sans tain : les gens dehors n’aperçoivent que leur reflet. L’expérience est déconcertante. Comptez quelques minutes d’adaptation !

 

Ober Mama, 107 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris

  •  Des toilettes Rock’n Roll

Repère des étudiants des quatre coins du monde, le Belushi’s ne cesse d’attirer les curieux qui ne viennent que pour visiter ses toilettes. Qu’ont-elles de si spécial ? Pour le savoir, il faut descendre au sous-sol. Quatre bouches pulpeuses rouge vif servent d’urinoir à ces messieurs ! Ces pissotières aguichantes ont été conçues par l’artiste néerlandaise, Meike van Schijndel qui s’est inspirée du célèbre logo des Rolling Stones, paru sur la pochette de l’album Sticky Fingers en 1970. C’est rétro, c’est pop et fun !

 

Belushi’s , 159 Rue de Crimée, 75019 Paris

  • Des toilettes en pyramide

Vous connaissez le Chai 33 ? Cet établissement de Bercy Village est entièrement dédié au vin. Côté restaurant, sa particularité est de proposer au client de se rendre en cave pour y choisir sa bouteille parmi les 300 références. Mais montons au niveau du bar à l’étage. Et laissons ces messieurs découvrir leurs toilettes. A coup sûr, celles-ci les laisseront perplexes ! Des urinoirs qui s’élèvent jusqu’au plafond… Mais pour quelles raisons ? Je donne ma langue au Chai !

Chai 33, 33 Cour Saint-Emilion 75012 Paris

 

  • En bonus : La dernière Vespasienne

Finissons par un petit clin d’oeil historique.  Petit détour au 86 Boulevard Arago dans le 13ème arrondissement, à côté du mur de l’enceinte de la Santé. Ici subsiste la dernière vespasienne de Paris. Installé pour des raisons d’hygiène vers 1834, ce type de latrines était familier à Paris au 19ème siècle. En raison de pratiques malsaines, elles seront supprimées en 1961 et remplacées petit à petit par les WC publics que nous connaissons aujourd’hui.

La dernière Vespasienne, 86 Boulevard Arago 75013 Paris

Share: