établissements_scolaires
Bon nombre d’étudiants ont fait leur rentrée scolaire! Nous avons nous aussi franchi la porte de plusieurs écoles et universités à Paris. De la Sorbonne au Lycée Henry IV en passant par Louis le Grand… Nous connaissons tous ces établissements scolaires mythiques dont la réputation dépasse les frontières nationales. Célèbres pour leur renommée d’excellence, ces institutions cachent aussi une histoire hors norme ! Dans cet article « spécial rentrée », Mappiness présente 4 établissements scolaires légendaires du quartier Latin à Paris et t’en dévoile leurs secrets.

-> N’oublie pas que tu peux recevoir ces anecdotes à proximité de ces lieux de prestige, avec l’application Mappiness (disponible sur smartphones Android et très bientôt sur iPhone)…

 

L’UNIVERSITE DE LA SORBONNE

Son nom résonne dans le monde entier comme le symbole du savoir, de la culture et de l’excellence ! Situé au cœur du Quartier Latin, la Sorbonne est fondée en 1257 par Robert de Sorbon, chapelain et confesseur du roi Saint Louis. D’où son nom ! A l’origine, la « Vieille Dame » est un collège consacré à la théologie accueillant sans distinction riches et pauvres. Sous l’impulsion de Richelieu, ancien élève de la Sorbonne puis proviseur, le bâtiment est rénové et agrandi. C’est pourquoi, en hommage à son bienfaiteur, la Chapelle de la Sorbonne abrite aujourd’hui son tombeau.

Le savais-tu ?

C’est à la Sorbonne, dans la salle Gréard, que le Comité International Olympique est fondé le 23 juin 1894 par Pierre de Coubertin. Une fierté nationale qui n’est pas sans rappeler que les Jeux olympiques de 2024 se tiendront à Paris !

sorbonne

47 rue des Ecoles 75005 Paris

 

LE LYCEE HENRI IV

Au palmarès des lycées français les plus prestigieux, voici le lycée Henri-IV! Logé dans l’ancienne abbaye de Sainte-Geneviève, le lycée Henri IV ou « H4 » en abrégé, a une histoire vieille de plus de 1500 ans. L’intérieur regorge de curiosités à découvrir : la tour Clovis, seul vestige de l’ancienne abbaye, l’immense bibliothèque et sa coupole, le cabinet des médailles ou le cosmographe qui pointe l’étoile polaire dans la cour dite du Méridien. Parmi les « ashquatriens » les plus célèbres, citons : Alfred de Musset, Jean-Paul Sartre, le dessinateur Plantu, Léon Blum, Simone Veil, André Gide, le baron Haussmann, Guy de Maupassant, Jean d’Ormesson… sans oublier notre actuel Président Emmanuel Macron !

Le savais-tu ?

Un autre élève a donné à ses camarades du lycée Henri IV « rendez-vous dans 10 ans, même heure, même jour … sur les marches de la place des Grands Hommes ». C’est Jacques Brel !

lycee_henriIV

23 Rue Clovis, 75005 Paris

 

LE LYCEE LOUIS LE GRAND

A l’instar de son voisin et rival le lycée Henri IV, celui de Louis Le Grand reste l’un des établissements scolaires plus réputés de Paris ! Fondé par les Jésuites en 1560, cet ancien collège de Clermont a connu une histoire bien tumultueuse ! Suite à une tentative d’assassinat sur Henri IV par un ancien élève, il doit fermer ses portes en 1594, les jésuites étant accusés à tort. Il faut attendre 1618 pour que le collège rouvre et bénéficie de la protection du roi. Néanmoins, en 1792, les jésuites sont chassés de France par Louis XV et expulsés du collège. L’établissement est alors investi par l’Université de Paris et devient, en 1802, le premier lycée parisien !

Le savais-tu ?

En 1682, c’est la consécration suprême pour cet ancien collège de Clermont. Le Roi-Soleil lui accorde son patronage officiel et le collège est alors rebaptisé Collegium Ludovici Magni, soit Collège de Louis le Grand. C’est la raison pour laquelle les élèves du lycée Louis Le Grand sont surnommés les « magnoludoviciens » !

Lycee Louis Le Grand

123 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris

 

L’ ECOLE POLYTECHNIQUE

Au lendemain de la Révolution de 1789, la France fait face à une cruelle pénurie d’ingénieurs et de cadres supérieurs. L’École Centrale des Travaux Publics est alors fondé par décret en 1794, puis rebaptisée un an plus tard, Ecole Polytechnique. Les cours sont d’abord dispensées dans l’ancien palais Bourbon, avant que l’école ne s’installe sur la montagne Sainte-Geneviève rue Descartes. Bien qu’elle ait déménagé à Palaiseau depuis 1976, ses anciens locaux conservent encore le souvenir de sa présence passée. D’ailleurs, sur l’ancien portail d’honneur, figurent toujours son nom ainsi que tout l’attirail du parfait ingénieur.

Le savais-tu ?

L’idée de donner un statut militaire à l’école, provient de Napoléon, qui voulait en 1804 y rétablir une discipline stricte. Pourtant dévoués, les élèves n’hésiteront pas à proposer à Napoléon leur aide durant la campagne de Russie en 1814 ; auquel cas l’Empereur prononcera ces mots historiques : Je n’en suis pas encore à sacrifier ma poule aux œufs d’or ! ».

polytechnique

2 Rue Descartes, 75005 Paris

 

 

Cet article t’a plu ? Télécharge l’application Mappinesssi tu as Android! Encore un peu de patience pour les fans d’Apple, elle sort bientôt sur iOS!

Ainsi tu pourras épater tes amis lors de vos balades dans la capitale, en recevant des notifications à proximité de tous ces établissements scolaires. Tu y trouveras l’essentiel à savoir à leur sujet !

A découvrir aussi dans l’appli, l’Institut de France et le Collège de France, deux institutions typiquement françaises qui jouent depuis des siècles un rôle majeur dans la vie intellectuelle française.

mappiness

Share: